Comment récupérer les fichiers supprimés du disque dur de votre ordinateur

Lorsque vous supprimez un fichier de la corbeille, vous ne le supprimez pas définitivement, mais vous pouvez le récupérer à l’aide de certains programmes spécifiques.

La suppression accidentelle d’un fichier est l’un des pires cauchemars pour les personnes qui utilisent quotidiennement leur ordinateur à des fins professionnelles. De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de récupérer un document supprimé de la Corbeille de l’ordinateur, mais ce n’est pas le cas : si vous agissez à temps, vous pouvez le faire, l’important étant d’utiliser les bons programmes.

La clé de la récupération des fichiers supprimés du disque dur de votre ordinateur est la rapidité. Si vous utilisez immédiatement un logiciel comme Recuva, spécialisé dans la récupération de documents supprimés de la mémoire de votre ordinateur, vos chances de récupérer le fichier sont très élevées. En revanche, si vous laissez passer quelques mois, les chances de récupérer le document sont très faibles, voire nulles. Le temps presse pour une raison très simple : lorsque vous supprimez des fichiers de la Corbeille, ils ne sont pas définitivement supprimés, mais restent sur votre ordinateur jusqu’à ce que l’espace qu’ils occupent soit écrasé.

Si vous avez supprimé un document, une image ou une photo de votre ordinateur, vous pouvez le récupérer, mais vous devez agir rapidement. La première chose à faire est d’arrêter d’utiliser votre ordinateur. Cela peut sembler absurde, mais ce n’est pas le cas : comme nous l’avons dit précédemment, si vous supprimez un fichier de la corbeille, vous ne le supprimez pas définitivement de votre PC tant que vous ne l’écrasez pas avec un nouveau document. Vous devez donc arrêter toute activité que vous faites avec votre ordinateur afin de ne pas écraser le document supprimé. Installer un nouveau logiciel, télécharger des films ou regarder des séries télévisées en streaming sont des actions qui font disparaître le fichier de façon permanente.

Pour récupérer un fichier supprimé du disque dur de votre ordinateur, vous pouvez vous rendre sur Comment Récupérer et suivre la procédure guidée.

Conseil : si vous ne disposez pas du logiciel et que vous devez le télécharger sur Internet, il est conseillé de le faire sur une clé USB. La raison est simple : si vous l’enregistrez sur votre ordinateur, il est très probable que le logiciel écrase le fichier que vous avez supprimé et que vous souhaitez récupérer.

Comment récupérer des fichiers supprimés de Windows 10 avec l’historique des fichiers

Sur les PCs fonctionnant sous Windows 10, il existe plusieurs façons de restaurer un document important endommagé ou accidentellement supprimé, voici comment procéder.

fichier supprimé

Parfois, en faisant une sauvegarde, ou simplement en utilisant notre ordinateur, il est possible de supprimer ou d’endommager accidentellement un document important. Heureusement, si vous avez un PC équipé du système d’exploitation Windows 10, vous pouvez récupérer les données supprimés ou endommagés grâce à la fonction Historique des fichiers.

Il existe plusieurs façons de restaurer des fichiers. L’un des moyens les plus rapides est de vérifier les Versions précédentes à partir des propriétés d’un document. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. À ce stade, sur la page qui s’affiche, vérifiez si des versions précédentes du document sont disponibles. De cette façon, nous pouvons éviter d’éventuelles erreurs d’enregistrement ou des dommages au fichier. Il s’agit d’une action rapide mais pas très approfondie. Si vous souhaitez récupérer un document, il est préférable d’utiliser la section de l’explorateur de fichiers.

Comment récupérer un fichier supprimé à l’aide de l’Explorateur de fichiers

Pour effectuer une restauration avec des options avancées, nous devons d’abord ouvrir la section appelée Explorateur de fichiers. Ici, nous nous rendons dans la partie intitulée Accueil et recherchons le bouton Historique (situé en haut à droite). À ce stade, si vous souhaitez revenir à une version antérieure des modifications, vous devez sélectionner le fichier souhaité dans l’Explorateur de fichiers, puis cliquer sur le bouton Historique (via Accueil).

Cela affichera une liste de toutes les différentes versions enregistrées du même fichier. Vous pouvez restaurer un fichier en le remplaçant par le fichier existant ou conserver les deux. Veuillez noter que le choix par défaut est le remplacement. Donc, si vous êtes intéressé par les deux versions, ne soyez pas trop pressé de réaliser l’opération.

Fichier supprimé

À ce stade, il est nécessaire d’utiliser un programme pour récupérer le document. Il existe de nombreux programmes, y compris des programmes gratuits, qui font parfaitement leur travail. PhotoRec, TestDisk et Recuva sont parmi les meilleurs et peuvent être téléchargés gratuitement. De tous, cependant, je choisirais probablement Recuva.

recuperer donnees

Que faire si un ou plusieurs fichiers ont été supprimés par erreur ? Pour restaurer un fichier supprimé sur Windows 10, il suffit d’ouvrir le dossier dans lequel il était enregistré avant d’être supprimé. Dans ce dossier, cliquez toujours sur le bouton Historique (en haut à droite). À ce stade, nous verrons une liste des documents récents enregistrés dans ce dossier et nous pourrons les restaurer. Veuillez noter que pour utiliser cette fonction, ainsi que pour restaurer à partir de l’explorateur de fichiers, vous devez activer l’historique des fichiers. Pour ce faire, allez dans Paramètres et suivez l’assistant de la section Sauvegarde et restauration (vous aurez besoin d’une clé USB ou d’un disque dur externe).